Témoignage de Lien - Belgique

« Avec les qualifications que j’ai, je ne peux pas aller dans une agence d’intérim. Donc, je dois me débrouiller par mes propres moyens »

Lien Van der Meeren, 25 ans, Belgique

En 2004, j’ai obtenu le diplôme de pédagogue. Lorsque j’ai terminé mes études et commencé à chercher un emploi, je me suis rendu compte que ce n’est pas parce qu’on a des qualifications que c’est facile de trouver du travail. Bien que nous ayons un bon système de protection sociale, nous devons attendre 9 mois avant de pouvoir recevoir une aide du gouvernement.

Donc j’ai d’abord dû faire d’autres boulots qui ne correspondaient pas à mon diplôme. Je devais bien faire ça si je voulais gagner un peu d’argent et m’insérer dans la société. Le problème majeur lorsque l’on recherche un emploi, c’est que les associations demandent quelqu’un qui a de l’expérience. Mais si on n’a pas la chance de commencer quelque part, on ne peut jamais acquérir cette expérience.

Je pense qu’en Belgique, nous avons un très bon système de protection sociale mais il y a encore énormément de jeunes qui n’arrivent pas à s’intégrer dans le système et dans la société. J’ai rencontré beaucoup de jeunes qui ont des difficultés pour trouver un emploi fixe.

C’est particulièrement difficile pour les jeunes qui n’ont pas de diplôme. Ils doivent changer d’emploi tout le temps et doivent faire de longues journées de travail mais ils ne gagnent pas autant que les autres qui sont qualifiés. Ils sont pris dans une sorte de cercle vicieux du travail temporaire et sans soutien, il leur est très difficile de s’en sortir. Souvent, ils ne se sentent pas valorisés pour le travail qu’ils font, ils ne sont pas satisfaits et par conséquent, ils ont une piètre opinion d’eux-mêmes.

Pour ces personnes, la JOC veut signifier quelque chose. Nous voulons les aider à trouver un bon emploi et de cette manière, à prendre confiance en eux. De plus nous voulons aider nos membres à faire le bon choix au niveau des études et leur donner les informations dont ils ont besoin pour trouver un emploi et comprendre le système de protection sociale.

CAJ Allemagne

KAJ Flandres

JOC Wallonie-Bruxelles

JOC Internationale